Design Fiction
_2019
Contexte
Dans le cadre d’un séminaire de trois jours autour des liens entre planning stratégique et UX, j’ai été sollicitée comme intervenante sur la conception et l’animation des ateliers proposés aux étudiants.
Ce séminaire à été mené main dans la main avec Laury Guégan.
Cibles
50 étudiants répartis en 10 équipes de 5
Enjeu
Concevoir deux ateliers :
– Jour 1 : un atelier qui permette de mettre en pratique les notions élémentaires du planning (compréhension d’un brief, ciblage, insight, conviction de marque).
– Jours 2-3 : un atelier-examen exigeant de mettre en lien les notions du planning stratégique et la démarche UX.
Proposition
Jour 1 : Expédition 2094 (Design Fiction)
Présentation du monde en 2094 de la situation environnementale aux nouvelles trames sociétales. Rédaction de 5 briefs et annexes factices.
Dans un monde divisé et au paradigme totalement différent de celui du monde actuel, les étudiants doivent accompagner cinq marques dans la redéfinition de leurs offres, produits et positionnements en 2094.


Jours 2-3 : Repenser l’expérience à Beaugrenelle (Shadowing)
Après avoir effectué une étude de marché, les étudiants sont invités à aller sur le terrain et à se mettre dans la peau d’un persona choisi en amont et de suivre sa journey. Ils sont encouragés à rencontrer leur persona, parler aux forces de vente et au staff du centre commercial, prendre des photos et faire des vidéos. Ils ont pour mission de proposer une Xmap encapsulant leur expérience terrain, en empathie avec leur persona.
Livrables :
– étude de marché et benchmark
– persona et job/pain/gain
– customer journey hypothétique
– customer journey corrigée suite à l’étude terrain
– Xmap
– recommandation sur deux pain points
