Pro riders

Pour une Ride Rose

Santa Cruz, Portugal

2020

C’était l’heure d’un longboard camp.

Depuis un an plongée dans mon projet de série documentaire sur le skateboard, j’avais découvert une discipline peu répandue : le longboard dancing. 

La talentueuse Giulia Alfeo, championne du monde dans le domaine, avait accepté de prendre la parole pour le pilote de la série. Par son intermédiaire j’avais ensuite eu vent du longboard camp créé par Valeriya Gogunskaya, autre référence du longboard dancing. 

Situé à Santa Cruz au Portugal, son camp d’une semaine est une combinaison parfaite de cours de surf, de longboard et de moments bien-être. 

C’est le Surf Camp 360 qui les accueille, comme à la maison, puisque loin d’être une auberge de jeunesse aux codes reconnaissables, c’est bien une maison réaménagée que tiennent Andreia et Rui, le couple au grand cœur et à la gentillesse sans limite, qui est à l’initiative du surf camp. 

Comme un Vent Californien 

Comme je l’ai écrit en filigrane au sujet de Santa Cruz, un vent californien a soufflé toute une semaine au Portugal. La lumière rasante, le bruit des vagues, la chaleur, les routes poussiéreuses. Quelque chose de magique, de l’ordre d’une faille spatiale est arrivé. 

Italiens, brésiliens, allemands, français, russes. Soudainement une partie du monde était là, partageant l’amour de la ride, des vagues au béton. 

D’un coucher de soleil à l’autre, de l’orange au mauve, nous avons partagé des rires, de petites conversations et de grandes discussions. Sous les palmiers, j’ai retrouvé le plaisir d’une vie de liberté, telle que je l’avais approchée lors de mon voyage en solo en Asie, à cela près que j’étais maintenant entourée d’amis.

Les Rencontres

Cette aventure humaine, permise grâce à l’initiative de Valeriya, de voir émerger une communauté de longboarders à Santa Cruz, guidée par nos deux instructeurs et riders passionnés Giulia et Tim, et nourrie par la cuisine maison sans égale d’Andreia, aura fait de l’été 2020 un havre d’amitié et d’harmonie. 

Je vous invite aussi à visiter la page de Johny, le mari de Valeriya, qui immortalise à l’aquarelle la beauté du surf de Santa Cruz. 

Si la liberté, la diversité et la créativité contenues dans la culture skate vous parlent, vous aurez peut-être envie de suivre mon projet de série documentaire SKATERS

Note sur le camp
Je ne me suis pas étendue sur l’organisation du camp, pour laquelle il n’y a rien à redire. Etendu sur sept jours, les petits déjeuners et dîners sont compris. Le logement se fait en dortoir ou en chambre double. Valeriya présente les détails de son projet bien mieux que je ne saurais le faire, je vous conseille donc de vous rendre sur son site internet, ainsi que sur son compte Instagram